Sandrine Wij

Sandrine
Wij

Hello!

Je m'appelle Sandrine et j'étudie le web design à la Haute Ecole Albert Jacquard en Belgique. Je m'intéresse au côté psychologique du design aussi bien qu'au côté artistique. En quoi consiste une bonne expérience utilisateur et comment puis-je intégrer cela dans mes projets?

What else?

Je suis bilingue anglais-français, le franglais étant ma zone de confort. La lecture occupe mes soirées et on va bientôt accueillir un chiot dans la famille!

Quand on parle de design, souvent on pense qu’au côté esthétique.

Il est sous-entendu qu’être designer signifie “rendre beau” mais il y a tout un processus de réflexion complexe derrière.

Plusieurs problèmes se posent alors, notamment celui de l’éthique. En effet, certains projets vont parfois contre les valeurs morales du designer. Un produit peut inciter aux mauvaises habitudes chez l’utilisateur, ou exclure une démographie particulière. Le designer est alors confronté à plusieurs choix :

Accepter l'offre
Le bien de l'utilisateur
Le potentiel économique
Refuser l'offre et le salaire

Le design, un outil de manipulation.

Le design peut être utilisé comme un outil de manipulation dans le marketing pour augmenter le business. Il est donc important de ne pas oublier de réfléchir aux besoins des gens ou de prendre en compte le contexte socioculturel.

Comment remédier à ce problème?

Un bon début serait de refuser dès le départ les projets qui ne s'alignent pas avec les valeurs du designer pour éviter d’en attirer d'autres. Ensuite, se rappeler que le design est avant tout une discipline expérimentale qui fait appel à la curiosité professionnelle. Il faut réfléchir hors de sa bulle et être méfiant des conseils des autres.

Mon
Avis

Après avoir pris connaissance de cette vidéo “Ethics for Design” avec mon équipe, je me suis rendue compte que le monde du design est loin d’être noir ou blanc et peut avoir un impact bien plus grand que ce qu’on pourrait penser. J’ai réalisé qu’il y a un vrai travail de recherche qui va plus loin que l’esthétique, qui demande d’étudier le monde dans lequel on vit et comment nous fonctionnons dans ce monde.