minimalist interior

Ethics For Design

Le rôle d'un designer
Dangers du design
Comment mieux faire?

Le rôle d'un designer
Dangers du design
Comment mieux faire?

Ethics For Design

bureau avec Mac

A propos du documentaire

Outre la volonté de questionner et de conscientiser sur l’éthique dans le design et de mettre en commun les différentes réponses de chaque spécialiste, les circonstances et les motivations de la création de ce documentaire sont assez floues et difficiles à contextualiser malgré nos recherches.

> Regarder le documentaire
bureau avec Mac

Ethics for Design est une expérience interactive qui porte sur l’éthique dans le monde du design.

Au cours de ce documentaire, trois questions se posent :

1

Quel est le rôle d’un
designer?

2

Quels sont
les dangers du design?

3

Comment peut-on y
remédier?

Pour répondre à ces questions, douze designers venant des quatres coins du monde sont interviewés sur leur métier.

Ils nous font part de leurs expériences au travail et des conséquences positives ou négatives que le design peut avoir au quotidien ainsi que les décisions parfois difficiles auxquelles ils sont confrontés. La signification de l’éthique et les astuces pour que le design contribue au bien de tous seront également abordés.

Les 12 designers

James Auger
1

/12

James Auger

Designer et professeur associé au M-ITTI vivant à Madère. Il a quitté son métier dans la publicité car il ne voulait plus promouvoir des produits qui ne lui tenaient pas à cœur. Depuis, il est devenu fondateur d’un projet sur l’indépendance énergétique.

Peter Bil'ak
2

/12

Peter Bil’ak

Dessinateur de caractère et designer graphique ainsi que fondateur de Typothèque ainsi qu’éditeur de Works that Work, un magazine sur le design accessible au grand public et non seulement aux designers.

Matthieu Cherubini
3

/12

Matthieu Cherubini

Il a étudié le design d’interaction au Royal College of Art. Il a commencé un doctorat en éthique des algorithmes en essayant de répondre à la question: est-ce que l’éthique peut être numérisée? Il travaille actuellement à Shanghai en tant que designer d'interactions.

Geoffrey Dorne
4

/12

Geoffrey Dorne

Designer et fondateur de Design&Human a Paris. Il travaille essentiellement avec des ONG et a notamment créé une application intitulée Refugeye.

Alain Findeli
5

/12

Alain Findeli

Chercheur associé au Centre de recherche en éthique de l’Université de Montréal. Il a cofondé l’équipe de recherche en innovation sociale par le design PROJEKT. Selon lui, le design peut augmenter ou diminuer l'habitabilité du monde.

Antoine Fenoglio
6

/12

Antoine Fenoglio

Designer et co-fondateur des Sismo à Paris. Il trouve que plus l’univers est difficile, plus l’univers paraît réticent à une approche critique du design et plus c’est intéressant. Il priorise la valeur du dialogue contre la valeur de production.

Flora Fischer
7

/12

Flora Fischer

Chercheuse en éthique numérique à Paris. Elle travaille sur une approche éthique de la conception numérique dans des grandes entreprises. Elle se consacre aussi à la recherche des machines éthiques et de la déontologie du designer.

Sarah Gold
8

/12

Sarah Gold

Directrice et co-fondatrice d’IF à Londres. Elle se consacre aux problèmes de sécurité et de protection de la vie privée. Elle est convaincue que le design peut redonner le pouvoir à l’utilisateur et lutte contre la production et la collection des données personnelles par les organisations.

Nicolas Nova
9

/12

Nicolas Nova

Professeur associé à la Haute École d'art et de Design de Genève. D’après lui, pour arriver à un meilleur résultat, il faut réfléchir au contexte de la vie. C’est-à-dire anticiper les problèmes potentiels.

Laura Pandelle
10

/12

Laura Pandelle

Designer dans un laboratoire de recherche-action à Paris sur les politiques françaises. Avec ses collègues, elle part en immersion dans des équipements publics pour analyser l’expérience des utilisateurs et proposer des améliorations.

Thomas Schnur
11

/12

Thomas Schnur

Designer de produits à Cologne. Selon lui, la prise de conscience est la clé pour la bonne conception d’un produit.

James Williams
12

/12

James Williams

James possède un doctorat sur l’éthique de l’attention à l'université d'Oxford et est cofondateur de Time Well Spent. Selon lui, si la technologie existe c’est bien pour nous aider à mieux vivre, à mieux réaliser ce que l’on veut faire, à accomplir nos objectifs, et à vivre selon nos valeurs.

James A.

Peter B.

Matthieu C.

Geoffrey D.

Alain F.

Antoine F.

Flora F.

Sarah G.

Nicolas N.

Laura P.

Thomas S.

James W.

Sandrine Wij

Sandrine
Wij

Hello!

Je m'appelle Sandrine et j'étudie le web design à la Haute Ecole Albert Jacquard en Belgique. Je m'intéresse au côté psychologique du design aussi bien qu'au côté artistique. En quoi consiste une bonne expérience utilisateur et comment puis-je intégrer cela dans mes projets?

What else?

Je suis bilingue anglais-français, le franglais étant ma zone de confort. La lecture occupe mes soirées et on va bientôt accueillir un chiot dans la famille!

Quand on parle de design, souvent on pense qu’au côté esthétique.

Il est sous-entendu qu’être designer signifie “rendre beau” mais il y a tout un processus de réflexion complexe derrière.

Plusieurs problèmes se posent alors, notamment celui de l’éthique. En effet, certains projets vont parfois contre les valeurs morales du designer. Un produit peut inciter aux mauvaises habitudes chez l’utilisateur, ou exclure une démographie particulière. Le designer est alors confronté à plusieurs choix :

Accepter l'offre
Le bien de l'utilisateur
Le potentiel économique
Refuser l'offre et le salaire

Le design, un outil de manipulation.

Le design peut être utilisé comme un outil de manipulation dans le marketing pour augmenter le business. Il est donc important de ne pas oublier de réfléchir aux besoins des gens ou de prendre en compte le contexte socioculturel.

Comment remédier à ce problème?

Un bon début serait de refuser dès le départ les projets qui ne s'alignent pas avec les valeurs du designer pour éviter d’en attirer d'autres. Ensuite, se rappeler que le design est avant tout une discipline expérimentale qui fait appel à la curiosité professionnelle. Il faut réfléchir hors de sa bulle et être méfiant des conseils des autres.

Mon
Avis

Après avoir pris connaissance de cette vidéo “Ethics for Design” avec mon équipe, je me suis rendue compte que le monde du design est loin d’être noir ou blanc et peut avoir un impact bien plus grand que ce qu’on pourrait penser. J’ai réalisé qu’il y a un vrai travail de recherche qui va plus loin que l’esthétique, qui demande d’étudier le monde dans lequel on vit et comment nous fonctionnons dans ce monde.

L'équipe

Eunice Mutope

Eunice Mutope

Hooo Je m’appelle Eunice, j’ai 21 ans, je suis étudiante en web design à l’heaj, j’aime cette option parce que c’est le perfect match entre design et programmation ! Je suis également une grande fan de sport et de nourriture, je ne dis jamais non à un bon resto quel qu’il soit.

Vers son site
Candice Duhoux

Candice Duhoux

Salut! Je m’appelle Candice et j’ai 19 ans. Je suis étudiante à la Haute Ecole Albert Jacquard dans l’option Web Design & Transmédia. J’aime tout ce qui concerne le design et on dit souvent que le futur, c’est l’internet alors je me suis dis pourquoi pas associer les deux?

Si je ne suis pas en train de bosser pour les cours, je m’occupe en allant à la salle de sport ou bien je joue aux jeux vidéo. Mais j’aime aussi profiter pleinement de ma famille!

Vers son site
Hugo Le Roi

Hugo Le Roi

Salut, moi c’est Hugo. Je suis également en web design à la Haute Ecole Albert Jacquard, j’ai intégré cette option à la suite d’une année d’informatique qui m'a fait prendre conscience de l’importance de conserver une part artistique dans mes études. En dehors des cours je m'investis beaucoup dans le scoutisme en tant qu’animateur.

Vers son site