Outre la volonté de questionner et de conscientiser sur l’éthique dans le design et de mettre en commun les différentes réponses de chaque spécialiste, les circonstances et les motivations de la création de ce documentaire sont assez floues et difficiles à contextualiser malgré nos recherches.
> Regarder le documentaireAu cours de ce documentaire, trois questions se posent :
1
Quel est le rôle d’un
designer?
2
Quels sont
les dangers du design?
3
Comment peut-on y
remédier?
Pour répondre à ces questions, douze designers venant des quatres coins
du monde sont interviewés sur leur métier.
Ils nous font part de leurs expériences au travail et des conséquences
positives ou négatives que le design peut avoir au quotidien ainsi que les
décisions parfois difficiles auxquelles ils sont confrontés. La
signification de l’éthique et les astuces pour que le design contribue au
bien de tous seront également abordés.
Je m'appelle Sandrine et j'étudie le web design à la Haute Ecole Albert Jacquard en Belgique. Je m'intéresse au côté psychologique du design aussi bien qu'au côté artistique. En quoi consiste une bonne expérience utilisateur et comment puis-je intégrer cela dans mes projets?
Je suis bilingue anglais-français, le franglais étant ma zone de confort. La lecture occupe mes soirées et on va bientôt accueillir un chiot dans la famille!
Il est sous-entendu qu’être designer signifie “rendre beau” mais il y a tout un processus de réflexion complexe derrière.
Plusieurs problèmes se posent alors, notamment celui de l’éthique. En effet, certains projets vont parfois
contre les valeurs morales du designer. Un produit peut inciter aux mauvaises habitudes chez l’utilisateur,
ou exclure une démographie particulière. Le designer est alors confronté à plusieurs choix :
Le design peut être utilisé comme un outil de manipulation dans le marketing pour augmenter le business. Il est donc important de ne pas oublier de réfléchir aux besoins des gens ou de prendre en compte le contexte socioculturel.
Un bon début serait de refuser dès le départ les projets qui ne s'alignent pas avec les valeurs du designer pour éviter d’en attirer d'autres. Ensuite, se rappeler que le design est avant tout une discipline expérimentale qui fait appel à la curiosité professionnelle. Il faut réfléchir hors de sa bulle et être méfiant des conseils des autres.
Après avoir pris connaissance de cette vidéo “Ethics for Design” avec mon équipe, je me suis rendue compte que le monde du design est loin d’être noir ou blanc et peut avoir un impact bien plus grand que ce qu’on pourrait penser. J’ai réalisé qu’il y a un vrai travail de recherche qui va plus loin que l’esthétique, qui demande d’étudier le monde dans lequel on vit et comment nous fonctionnons dans ce monde.
Hooo Je m’appelle Eunice, j’ai 21 ans, je suis étudiante en web design à l’heaj, j’aime cette option parce que c’est le perfect match entre design et programmation ! Je suis également une grande fan de sport et de nourriture, je ne dis jamais non à un bon resto quel qu’il soit.
Vers son site Salut! Je m’appelle Candice et j’ai 19 ans. Je suis étudiante à la Haute Ecole Albert Jacquard dans
l’option Web Design & Transmédia. J’aime tout ce qui concerne le design et on dit souvent que le futur,
c’est l’internet alors je me suis dis pourquoi pas associer les deux?
Si je ne suis pas en train de bosser pour les cours, je m’occupe en allant à la salle de sport ou bien
je joue aux jeux vidéo. Mais j’aime aussi profiter pleinement de ma famille!
Salut, moi c’est Hugo. Je suis également en web design à la Haute Ecole Albert Jacquard, j’ai intégré cette option à la suite d’une année d’informatique qui m'a fait prendre conscience de l’importance de conserver une part artistique dans mes études. En dehors des cours je m'investis beaucoup dans le scoutisme en tant qu’animateur.
Vers son site